- Accueil
- >
- Actualités Régionale
- >
- Le CRA présente le Service d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap (SAAEH)
Le Service d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap (SAAEH) de l’Université de Limoges
Ces 5 dernières années le nombre d’étudiants concernés par les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) dans les effectifs de l’enseignement supérieur n’a cessé d’augmenter.
Malgré cette hausse, la poursuite des études et le passage à la vie étudiante demeurent pour beaucoup problématique.
Comme l’indique un récent rapport remis à l’Assemblée Nationale (2021) “des avancées existent pour les élèves handicapés mais le parcours reste encore très complexe pour un grand nombre”.
Pour les aider des initiatives et des dispositifs existent et se développent.
La loi du 11 février 2005 et la signature de plusieurs chartes prévoient la mise en place de structures dédiées dans les établissements. Au sein de l’Université de Limoges, le Service d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap (SAAEH) est un lieu ressource où l’on peut trouver des informations sur l’accessibilité des locaux, les aides humaines et techniques, l’aménagement des examens, les aides et moyens mis en œuvre pour favoriser la réussite universitaire.
Sa responsable, Madame Elsa ALEXANDRE, reçoit et accompagne les étudiants. Elle porte également la thématique du handicap et de l’inclusion dans l’établissement.
Le CRA Limousin l’a rencontrée pour mieux connaître ses missions et mettre en avant les différentes mesures d’aides en faveur des étudiants TSA.
Un service de coordination pour un accompagnement individualisé
Le SAAEH coordonne la mise en place des aménagements préconisés par le Service de Santé Universitaire des Étudiants (SSU). Ce service, composé de professionnels médicaux et paramédicaux, reçoit tous les étudiant(e)s en situation de handicap, reconnu ou non auprès de la MDPH, ou rencontrant des troubles de santé. Il préconise différentes mesures en fonction des besoins de la personne. Ces meures viseront à faciliter la vie scolaire et étudiante. Leurs mises en application se fera alors avec l’appui du SAAEH.
Cette aide se traduit notamment par la mise en place d’aménagements qui porteront principalement sur:
- Les examens
Exemples: bénéficier d’un 1/3 temps supplémentaire, recruter un(e) secrétaire d’examen, composer dans une salle annexe ou à plus petit effectif, se déplacer ou sortir de la salle durant le temps des épreuves pour évacuer une surcharge sensorielle… - Les études
Exemples: le recrutement d’étudiants assistants, la mise en place d’un tutorat individualisé, des aides techniques avec prêt de matériel, l’élaboration de rythme progressif d’apprentissage, l’étalement concerté des études sur plusieurs années…
A noter que les aménagements proposés le sont pour toutes les personnes entreprenant des études à l’université, les étudiants en Formation Initiale comme les stagiaires de la Formation Continue.
Le SAAEH travaille donc avec l’ensemble des services de l’Université:
- équipe pédagogique sur le plan de la scolarité et des apprentissages
- services de la vie étudiante pour faciliter les échanges et l’accès aux différents lieux (Crous, associations étudiantes, 1/3 lieu…)
- services d’insertion professionnel pour accéder à des stages ou à un emploi
Il travaillera également en collaboration étroite avec d’autres partenaires intervenant auprès de l’étudiant TSA (associations, structures médico-sociales, familles…) et favorisera le rapprochement avec de nouveaux interlocuteurs.
L’intervention du SAEEH peut se mettre en place dès le lycée afin de préparer au mieux l’élève et son entourage à son arrivée à l’Université.
Témoignage d’Emmanuel:
“Je suis autiste asperger et handicapé physique à + de 80%. Je viens d’intégrer une licence de géographie. J’étais un peu inquiet de mon entrée à l’Université car j’allais rentrer dans un nouveau monde. Avant mon inscription , j’ai participé à une journée d’immersion, rencontré des référents de l’Université (handicap, responsable de cours..), discuté avec des étudiants autistes asperger. J’ai compris que l’Université ferait des choses pour faciliter mes études malgré mon handicap. Et cela s’est concrétisé :– Je bénéficie, depuis ma seconde semaine de cours, de l’aide d’une étudiante qui me fournit ses notes de cours. Cela grâce à l’Université qui a lancé la recherche de volontaires au sein de ma promotion. Cette aide est précieuse pour mes études et m’a permis de créer un lien au sein de ma classe.
– L’Université a accepté qu’une éducatrice m’accompagne pendant les cours pendant mes premières semaines. Cela m’aide à franchir le cap du passage du lycée à l’Université.
– La scolarité et les enseignants ont été très réactifs et acceptés des aménagements d’emploi du temps.
– Toutes les personnes (professeurs, service de la scolarité…) sont très bienveillantes “
La prise en considération des particularités des étudiants autistes
Pour Elsa ALEXANDRE, “l’organisation personnelle et l’autonomie sont les clés de la réussite à l’Université” mais elles sont confrontées à de nombreux aléas qui rythment la vie étudiante. Les fréquents changements de salle et d’emploi du temps contribuent à rendre peu prévisibles l’environnement et les actions menés. Pour apporter des repères, des moyens humains sont mis à disposition.
Le rôle des étudiants assistants, actifs au sein de la salle de classe (prises de notes, soutien divers, médiation…), s’exerce aussi pour l’ensemble des déplacements à l’intérieur du campus. De solides binômes se créent, favorisant l’épanouissement de chacun.
Pour faire face aux imprévus, un correspond handicap est également présent sur chacun des sites de l’Université, 11 en tout pour celle de Limoges. Directement présent sur les lieux, ce professionnel, souvent un membre issu du service de la scolarité, a pour mission de répondre aux besoins d’aide de façon immédiate.
La prise en considération des particularités des étudiants autistes passent également par des actions de sensibilisation menées auprès des équipes pédagogiques. Cette médiation bénéfique pour tous se traduira par une meilleure connaissance de l’autisme de la part des enseignants. Elle permettra d’adapter et d’améliorer les supports pédagogiques (rédaction de consignes claires et planifiées, attention portée à la communication orale et écrite afin d’être encore plus efficace, appui et prise en considération des intérêts spécifiques de la personne…).
Des efforts seront aussi réalisés pour aménager l’environnement de travail (place réservée dans différents lieux en fonction des particularités sensorielles de l’étudiant: amphithéâtres, restaurant universitaire, BU…; aménagement des entrées en salle de classe, accès à des zones de repli…) et de manière plus large rendre plus accessible l’ensemble des espaces de l’Université.
Par le biais du SAAEH et de sa responsable, Elsa ALEXANDRE, l’Université de Limoges s’efforce donc de développer un ensemble de mesures qui veillent à prendre en considération les singularités de chacun des étudiants autistes pour au final favoriser la réussite de tous.
Pour aller plus loin
Appaches
Association des Professionnels d’ACcompagnement du Handicap dans l’Enseignement Supérieur
Autisme et enseignement supérieur – Canal Autisme
Cette formation, en 4 parties, dure environ 2 heures et est animée par Patrick CHAMBRES, Professeur de psychologie cognitive, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand
Autisme : Projet S.I.M.O.N. (HandiSup Normandie)
Avec ce Guide, l’entreprise devient accessible aux personnes avec autisme
Aspie Friendly : construire une université inclusive
Un programme national d’inclusion universitaire pour les personnes autistes sans déficience intellectuelle
Aspie-Friendly « Méthodologie de Travail Universitaire » (MTU)
Ce module prend en compte les caractéristiques particulières des étudiants présentant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle.
Canalsup, la chaîne de l’Université de Limoges
[ ESCAPADE ] #8 Emission Vie Etudiante (présentation du SAAEH à partir de 20.40 min)
Conférence : L’inclusion à l’Université (2017)
Intervention de Patrick CHAMBRES
Guide d’accompagnement pour les étudiants autistes et Asperger (2021)
PhD Isabelle Queyroi – Dre Isabelle Hénault
Guide d’aide à l’évaluation des besoins de l’étudiant pour un étudiant présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme
Adaptation d’un guide d’aide à l’évaluation des besoins de l’étudiant en situation de handicap (Ministère de l’Enseignement Supérieur)
Rentrée étudiante et handicap : quelles nouveautés en 2021 ?
Quelles nouveautés pour les étudiants, et notamment ceux en situation de handicap, à la rentrée 2021 ?
Simulateur d’entretiens de recrutement (APEC)
Un outil attrayant pour s’entraîner à choisir les réponses aux questions posées par un recruteur virtuel et ainsi se préparer en vue d’entretiens de recrutement
Soutenir les étudiant·e·s autistes dans l’enseignement supérieur
Trois guides de bonnes pratiques pour soutenir les étudiant·e·s autistes dans les Hautes écoles (universités, hautes écoles spécialisées) viennent d’être publiés en français.
Vademecum de l’accompagnement des étudiants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme
Les situations décrites dans ce vademecum proposent des modalités d’accompagnement dans 3 contextes: suivi des enseignements, évaluation et vie étudiante