- Accueil
- >
- Actualités Régionale
- >
- Présentation du Cart’Atypique
Le Cart’Atypique : un cartable de ressources inclusives
Le lundi 16 septembre 2024 la Cour des Comptes publiait un rapport sur l’inclusion scolaire des enfants avec handicap. Ce rapport soulignait que le système scolaire avait su se transformer sur le plan quantitatif mais il pointait également la complexité du parcours pour les élèves et leurs familles confrontés à des équipes éducatives pas encore suffisamment outillées et préparées face aux différentes situations.
Ces professionnels “souhaitent bénéficier de conseils et d’appuis de spécialistes, issus notamment des secteurs médico-sociaux et médicaux, et aspirent au renforcement de formations « croisées » destinées à dépasser les cloisonnements entre les différents métiers impliqués”.
Pour pallier à ce manque et faciliter le parcours des élèves avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), le CRA Limousin en partenariat avec les professeurs ressources autisme de l’Éducation Nationale présents sur notre territoire ont créé le Cart’Atypique.
Un projet multi partenarial pensé et structuré sur le long terme
La création de ce cartable répond à un double constat de la part des professionnelles chargées de la coordination de parcours au sein du CRA et des professeurs ressources autisme.
Nous nous sommes rendus compte que lors de nos interventions dans les écoles nous avions les mêmes manques en terme de supports pour étayer nos explications. Nous fournissons beaucoup d’informations et de conseils à l’oral sans laisser de véritables traces écrites après nos passages.
Emile Joguet, coordinatrice de parcours au CRA
Nous avons commencé à travailler autour de fiches selon des thématiques que nous jugions plus pertinentes que d’autres. Elles devaient nous permettre d’aborder dans sa globalité la question du TSA avec tous nos interlocuteurs. Ces fiches ont été construites en fonction de notre public, de ses attentes et de nos observations de terrain. Nous avons beaucoup travaillé sur la terminologie et le vocabulaire afin d’aller à l’essentiel.
Céline Duquerroy, professeur ressources autisme (87)
Nous avons pris l’habitude de nous réunir tous les 2 mois. Les fiches ont été pensées en complément de nos interventions. Puis nous avons eu l’idée d’enrichir notre contenu en y intégrant du matériel et des jeux utiles pour les élèves avec TSA. Nous voulions montrer de manière encore plus tangible les possibilités existantes pour favoriser les apprentissages et postures à l’égard de ces enfants.
Sandrine Barrier, coordinatrice de parcours au CRA
Co-construit entre professionnels du secteur éducatif et médico-social, ce projet a également bénéficié de l’appui du service de communication du CHU de Limoges pour la mise en forme des fiches outils ainsi que d’un financement de la part de l’Agence Régionale de Santé.
Des supports alliant théorie et pratique
9 fiches didactiques ont été construites et pensées comme des outils de médiation favorisant une meilleure compréhension du Trouble du Spectre de l’Autisme. Les explications, informations et exemples présents sur chacune de ces fiches permettront d’échanger de façon plus concrète et précise avec les équipes éducatives.
Les thèmes retenus comme la structuration visuelle de l’espace, du temps ou l’actualisation des connaissances sur le TSA doivent permettre aux enseignants et accompagnants l’acquisition de nouvelles compétences qui favoriseront leurs postures.
Avec le Cart’Atypique, nous avons déjà la possibilité de faire une première sensibilisation à l’autisme mais l’objectif c’est d’aller plus loin. C’est d’expliquer à nos interlocuteurs : “c’est quoi le TSA et c’est quoi le TSA pour cet enfant”.
Emile Joguet, coordinatrice de parcours au CRA
Nous espérons que la prise en main du matériel et sa manipulation permettra au personnel éducatif de visualiser très concrètement les adaptations et les bénéfices qui peuvent en tirer. Nous voulons présenter des outils accessibles pour les écoles à des prix très corrects autour de différents aspects : le sensoriel, la communication, la motricité fine…
Sandrine Barrier, coordinatrice de parcours au CRA
De plus en plus de classe sont équipées avec du petit matériel. Les enseignants sont globalement demandeurs. Ils comprennent que les adaptations et les aménagements possibles sont finalement bénéfiques pour tous. Cette mallette nous permettra à nous en tant qu’intervenant de ne rien oublier de conseiller.
Céline Duquerroy, professeur ressources autisme (87)
Présentation et contenu
Toutes les fiches outils ont été conçues sur un même modèle qui comprend le message clé, l’objectif du sujet traité, les bénéfices, les règles à respecter… Elles sont illustrées par de nombreux exemples et supports visuels pour une meilleure perception et assimilation du sujet. Pour aller plus loin des contenus en ligne sont également associés.
Le matériel sélectionné et proposé vise à la fois l’amélioration des apprentissages (lecture, écriture, graphisme…) et des postures (attention, proprioception, flexibilité…).
Une sélection d’ouvrages complète le contenu mis à disposition dans ce cartable.
Déploiement et perspectives
Une premier déploiement de 7 Cart’Atypiques est prévu sur l’ensemble de notre territoire d’intervention, ex-région Limousin, pour cette rentrée scolaire.
Ces cartables accompagneront les déplacements :
- des 2 coordinatrices de parcours du CRA Limousin,
- de chacun des professeurs ressources autisme sur les 3 départements (19, 23, 87)
- ainsi que des Équipes Mobiles d’Appui médico-sociale pour la Scolarisation (EMAS) des élèves en situation de Handicap.
C’est donc auprès de ces professionnels que les demandes et sollicitations peuvent se faire pour l’instant. Elles seront complémentaires à leurs interventions et dans les limites de leur champ d’actions.
Les Cart’Atypiques ne seront donc pas prêtés. Ils accompagneront les démarches des intervenants.
Le matériel pourra être manipulé, testé et faire l’objet de discussion autour de différentes adaptations.
Certains contenus seront néanmoins remis aux équipes : fiches outils, guides d’accompagnement, recommandations de bonnes pratiques…
Le public ciblé va de la maternelle au lycée et touche l’ensemble du personnel éducatif: enseignants, AESH, personnel du périscolaire…
Le travail en partenariat que nous avons accompli est dense et riche. Il vise à mieux faire connaître le TSA et cherche à favoriser la complémentarité des différents acteurs dans le parcours des élèves autistes durant leur scolarité.
Sandrine Barrier, coordinatrice de parcours au CRA
Nous sommes assez impatients de pouvoir présenter le Cart’Atypique et d’aller en classe pour l’essayer et trouver des adaptations pour les équipes et les élèves.
Emile Joguet, coordinatrice de parcours au CRA
Avec cette démarche et la création de ce médium, nous voulons englober tous les enfants qui ont des besoins particuliers et ouvrir de nombreuses possibilités aux différents profils d’élèves.
Céline Duquerroy, professeur ressources autisme (87)
Les échanges entre professionnels sont amenés à perdurer pour évaluer les premiers retours d’expérience du Cart’Atypique et pour réfléchir à des améliorations possibles : création de nouvelles fiches ou de modules complémentaires, déploiement de nouveaux cartables et partenariats, actualisation des ressources…
L’objectif étant que tous les secteurs d’intervention mobilisés dans la scolarisation des élèves TSA puissent être considérés comme prenant part à un accueil éducatif inclusif pris dans sa globalité.
Pour aller plus loin:
Tous savoir sur la rentrée scolaire 2024/2025 : https://handicap.gouv.fr/eleves-autistes-dys-tdah-tdi-tout-savoir-sur-la-rentree-2024
Interview et dossier réalisé par Nicolas Roumiguières Documentaliste au CRA Limousin