- Accueil
- >
- Actualités Régionale
- >
- Le CRA Limousin présente l’UEEA de Guéret
Le CRA Limousin présente l’UEEA de Guéret
Une Unité d’Enseignement en Élémentaire Autisme (UEEA) est un dispositif de scolarisation inclusif adapté aux besoins particuliers des enfants autistes. Cette classe accueille à temps complet des élèves âgés de 6 à 11 ans (cycle 2 et début du cycle 3) sur notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
L’UEEA relève de l’école et bénéficie d’un appui renforcé du secteur médico social assuré par un service ou par un établissement.
Instaurées depuis 2018, ces unités se déploient progressivement un peu partout en France.
Pour cette rentrée 2022, le Ministère comptabilise 30 classes supplémentaires ce qui porte leur nombre à 81.
Parmi elles, celle implantée à l’école élémentaire Cerclier-Guéry de Guéret est la première à voir le jour sur l’ancien territoire du Limousin.
Portée par l’Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention, l’Autonomie (ALEFPA), elle est aussi rattachée administrativement à l’Institut Médico Educatif (IME) de la Roseraie, situé à La Souterraine.
En ce début d’année scolaire, le CRA Limousin est allé visiter cette classe pour mieux en faire connaître le fonctionnement.
Une classe mixte et à part entière
La mobilisation et la concertation des différents acteurs associés à ce projet, Agence Régionale de Santé, MDPH, Inspection Académique, Municipalité de Guéret, ALEFPA… ont favorisé la création et l’ouverture dès la rentrée scolaire 2022 de cette unité dans l’école Cerclier-Guéry.
Cette implantation directe au sein d’un établissement scolaire marque la volonté d’établir une logique de partenariat entre l’Education Nationale et le milieu médico social avec pour objectif une meilleure inclusion.
Cette collaboration se traduit par la mise en place d’une équipe mixte regroupant des professionnels des 2 secteurs au sein d’une même classe.
Ainsi pour l’UEEA de Guéret, 4 professionnelles sont présentes pour accompagner les élèves scolarisés.
Deux d’entre elles sont issues de l’Education Nationale:
- Une enseignante spécialisée
- Et une accompagnante des élèves en situation de handicap (AESH)
Et deux autres proviennent du secteur médico-social:
- Une éducatrice spécialisée
- Une accompagnante éducative et sociale (AES)
Un plateau technique composé de professionnels paramédicaux est également prévu pour intégrer l’UEEA en fonction des besoins de chacun et en complément des actions menées par l’équipe. Un pôle plus administratif, issus notamment des Directions des 2 secteurs, vient compléter l’ensemble.
Ce mélange des regards amène les professionnels à travailler de manière différente. Il leur permet de mieux appréhender les apprentissages et le développement de l’enfant à travers l’ensemble de son environnement.
L’implication de tous
Le projet de l’unité d’enseignement est inscrit dans le projet de l’école.
Il associe également les parents comme étant les mieux à même de connaître les besoins de leurs enfants et les impliquent tout au long de l’année. Les temps d’échange avec les professionnels de l’unité doivent donc être nombreux. Il s’agit de choisir avec eux des objectifs d’apprentissage et de partager des stratégies éducatives. L’UEEA intervient également en dehors de l’école au sein des autres lieux de vie et d’accueil de l’enfant. Des actions sont proposées hors des temps scolaires, notamment pour réaliser une mission de guidance parentale.
La présence de l’UEEA au sein de l’école nécessite l’aménagement des locaux et l’achat de matériel adapté permettant aux enfants d’accéder à tous les lieux de l’établissement. Toujours en cours, cette adaptation de l’environnement doit prendre en compte certaines particularités, notamment sensorielles, liées au trouble du spectre de l’autisme (éclairage, environnement sonore, choix des couleurs…).
L’UEEA de Guéret dispose dès à présent d’une salle de classe et d’une deuxième salle dédiée aux interventions plus ciblées et individualisées.
Cette première phase de rentrée aura avant tout permis l’ouverture de l’unité, l’accueil des premiers élèves et la sécurisation de leurs parcours.
D’autres arrivées seront prévues dans un second temps afin de respecter la capacité d’accueil, 7 à 10 élèves, pour ces unités.
A terme ce sont bien 10 enfants qui seront présents dans l’UEEA.
L’application des recommandations de bonnes pratiques
Les professionnels de l’UEEA interviennent dans le respect des recommandations de la Haute Autorité de Santé. Ils bénéficient d’un parcours de formation axé autour de différentes thématiques liées à l’accompagnement et aux problématiques qu’ils pourraient rencontrer avec leurs élèves.
La mise en place d’une communication fonctionnelle, l’entraînement aux habiletés sociales, les adaptations pédagogiques possibles pour la lecture et les mathématiques… autant de sujets qui leur permettront de cerner au plus près le comportement des enfants et de tenter de répondre au mieux à leurs besoins.
Cet axe de formation a pour objectif de toucher l’ensemble du personnel de l’école. De nombreux modules de formation sont proposés pour les professionnels du Péri, de l’Extra scolaire mais aussi aux parents.
Une supervision régulière des pratiques professionnelles est également prévue afin d’analyser les situations rencontrées et d’y apporter les éléments de réponses adéquates.
Le volet formation et la sensibilisation de tous, y compris des autres professeurs et élèves, est un axe important dans l’implantation de ces nouvelles unités. Les moyens mis en œuvre et la diffusion des connaissances de la HAS favoriseront l’inclusion en faisant tomber les préjugés sur l’autisme et le handicap. L’UEEA porte à ce titre une attention particulière aux relations qu’elle entretient avec les autres classes de l’établissement et joue un rôle accru quant au fonctionnement social au sein de l’école.
Respecter les profils et singularités de chacun
A l’image du spectre de l’autisme il est extrêmement difficile de définir un profil type d’enfant accueilli dans une UEEA.
“Les UEEA concernent des élèves n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leurs parcours des difficultés substantielles dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres d’intérêt” (Cahier des Charges des UEEA, p.4-5).
Pour l’admission, une attention particulière peut être portée aux prérequis et apprentissages scolaires ainsi qu’à l’absence de déficience intellectuelle associée à l’autisme de l’enfant.
La diversité des élèves et le cadre spécifique de l’UEEA obligent de prévoir des formes d’accueil variées et de moduler les temps individuels et collectifs :
- au sein de l’unité avec une seconde classe à proximité
- et au sein de l’école autour d’un parcours de scolarisation et d’interventions éducatives et thérapeutiques.
Des allers retours progressifs sont donc à élaborer pour que chaque enfant puisse intégrer selon ses capacités et à son rythme sa classe de référence (correspondant au plus près de leur classe d’âge). Les élèves bénéficient ainsi d’une inclusion individualisée dans les classes ordinaires quand cela parait possible. La fatigabilité et leurs difficultés de concentration sont des éléments importants à prendre en considération dans les démarches à entreprendre.
Comme tiennent à le rappeler les professionnels de l’UEEA, cette classe n’a pas vocation à se substituer aux dispositifs déjà existants pour accueillir tous les élèves autistes. Elle s’adresse plus particulièrement aux enfants pour lesquels l’accompagnement par une ULIS ou une aide humaine est insuffisant.
Les moyens et aménagements offrent pour tous un cadre d’intervention plus souple. En cas de difficultés, dans la classe ou lors des temps extra-scolaires, l’enfant pourra plus facilement bénéficier d’un cadre individuel apaisant et d’une présence humaine.
Dans son parcours scolaire chaque enfant bénéficie d’un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) qui comprendra un volet de mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l’élève, élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
Et si les parents et professionnels doivent se projeter assez tôt pour une sortie sereine de l’UEEA, sans rupture de parcours, celle-ci se prépare en concertation avec une transition anticipée comprenant de nombreux partenaires (enseignant référent, MDPH…).
Les possibilités qui sont offertes après l’UEEA tiennent alos compte des modalités de scolarité adaptées à chaque enfant.
Ainsi, il se joue “dans l’accès à l’école ordinaire, non seulement la question de l’accès aux apprentissages, mais aussi d’inclusion dans la société, pour le présent et le futur” (Stratégie Nationale pour l’Autisme, p.82)
Pour en savoir plus sur les UEEA
ARS Ile de France. Rapport d’Evaluation des unités d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA). 2021.
Disponible sur : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/inclusion-des-enfants-autistes-en-milieu-scolaire-publication-des-rapports-devaluation-en-ueea-et
Canopé. Cap école inclusive [s.d].
Disponible sur : https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive
CRAIF. Padlet kit école UEEA [s.d].
Disponible sur : https://padlet.com/CRAIF/kit_ecole_UEEA
Eduscol. Le service public de l’École inclusive. Mise à jour 2022.
Disponible sur : https://eduscol.education.fr/1144/le-service-public-de-l-ecole-inclusive
Formavision. CURRICULUM UEEA (téléchargement gratuit) [s.d].
Disponible sur : https://formavision-autisme.com/nos-outils/
GN CRA. Poster : Une infographie pour mieux comprendre les UEEA. 2021.
Disponible sur : https://gncra.fr/wp-content/uploads/2019/11/UEEA_HD.pdf
Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Autisme et TND : tout savoir sur la rentrée ! Mise à jour 2022.
Disponible sur : https://handicap.gouv.fr/autisme-et-tnd-tout-savoir-sur-la-rentree
Ressources école inclusive. Poster : UEEA. 2018.
Disponible sur : https://ressources-ecole-inclusive.org/ueea/