- Accueil
- >
- Formations
- >
- Formations CRA
- >
- Le CRA sensibilise et forme des professionnels de la petite enfance
Le CRA sensibilise et forme des professionnels de la petite enfance
La Stratégie Nationale Autisme et Troubles du Neuro-Développement (TND) 2018-2022 accorde une place importante à la formation des professionnels au Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
Parmi ces professionnels sont inclus les “premières lignes”, notamment ceux chargés du suivi des jeunes enfants et du repérage précoce. Ils doivent être “en capacité de donner l’alerte sur des signes inhabituels de développement et d’orienter vers les professionnels de santé en capacité de procéder à des examens approfondis” (p.74 de la Stratégie Nationale).
Pour les soutenir dans cette mission essentielle du repérage mais aussi dans l’accompagnement au quotidien des enfants autistes, le CRA Limousin est donc allé à leur rencontre en organisant des temps d’échange et de sensibilisation au TSA.
Homogénéiser les connaissances et favoriser la montée en compétences des équipes
Les professionnels ciblés par le CRA Limousin pour cette formation sont ceux chargés de la prise en charge des jeunes enfants.
Avec des profils variés regroupant de multiples travailleurs (auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, psychologues…) ils forment “une diversité de professions n’ayant pas le même degré de spécialisation attendue” en matière d’autisme (op. cit).
L’objectif premier de cette formation est donc de promouvoir les recommandations de bonnes pratiques pour le repérage et l’accompagnement.
Témoignage d’une participante (auxiliaire de puériculture) :
“Nous n’abordons pas ou très peu le sujet de l’autisme pendant nos formations initiales, ce serait bien que ça soit plus le cas. Avant on parlait de maladie mais plus maintenant. Les choses évoluent d’où l’importance d’être formé.
Par exemple, j’ai été étonnée d’apprendre qu’un diagnostic de TSA pouvait aussi concerner des adultes et être posé aussi tardivement”.
En favorisant des échanges et le partage des cultures professionnelles, le CRA Limousin diffuse des informations actualisées. Il s’efforce de faire du lien avec les problématiques rencontrées par ces acteurs de terrain comme lors des temps de repas, de sommeil, à la sieste, pour l’hygiène, le langage… qui pourraient laisser apparaître des signes d’autisme.
Les ressources transmises cherchent à améliorer et homogénéiser les connaissances de ces professionnels, quelque soit leur fonction, sur le TSA.
Témoignage d’une responsable de structure participant à la formation :
“Avec cette formation, nous souhaitons que tous les agents aient le même niveau d’information. Les mêmes repères, les mêmes compréhensions au sein de l’équipe ce qui contribuera à un meilleur accompagnement de l’enfant.”
Des regards croisés autour du repérage et de la prise en charge des enfants autistes
Avec 3 sessions de formation proposées entre les mois de septembre et d’octobre, ce sont 35 professionnels de la petite enfance qui ont pu mieux appréhender ce qu’est l’autisme.
La constitution de plusieurs petits groupes issus de différentes structures a favorisé les échanges de pratiques. Cette mutualisation perçue par tous comme bénéfique a permis le regroupement de professionnels issus de :
- la crèche du CHU Limoges, à la fois crèche collective et assistantes maternelles,
- de la Pouponnière et de le la Résidence Mère et Enfant (RME) du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF) rattaché au Conseil Départemental 87 et exerçant dans le cadre des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE),
- de la Municipalité de Limoges (assistantes maternelles),
- de la Mutualité Française (assistantes maternelles).
A l’issue de cette formation, c’est un nouveau regard que porte ces participants sur l’autisme.
Témoignage d’une auxiliaire de puériculture:
“Grâce à cette formation, j’ai à présent une autre vision de l’autisme. Dès le lendemain nous avons mis en place des choses concrètes comme des séquentiels pour le lavage de main ou des supports visuels pour le repas et sa préparation. Nous avons à présent des grilles de dépistage pour mieux cheminer avec les enfants. Quand on en voit un en difficultés on a à présent des outils pour les aider.”
Plus à même de repérer des signes d’un éventuel autisme, ces professionnels se sentent également plus en confiance et adoptent des pratiques plus cohérentes.
Témoignage d’une éducatrice:
“La formation nous a permis de mettre des mots sur nos actions. On a compris que notre pédagogie n’était pas toujours adaptée, que nos consignes devaient être plus simples et plus claires. La pression est alors redescendue car on avait peur de mal faire avec ces enfants. A présent nous relativisons car nous avons une meilleure connaissance de l’autisme. Nous sommes moins exigeantes avec nous-même et du coup l’enfant le ressent. Il est lui aussi plus détendu.”
Le CRA Limousin souhaite renouveler cette formation tous les ans afin de toucher le plus grand nombre de professionnels et de structures de la petite enfance.
Elle devrait permettre à ces acteurs de terrain de mieux connaître et identifier le TSA. Elle devrait aussi améliorer la qualité de leur travail et la qualité de vie de tous les enfants, et non uniquement ceux avec un TSA, en favorisant leur inclusion.
“Mon regard sur l’autisme à changé tout comme ma prise en charge”
Pour aller plus loin
Télécharger la bibliographie 2021 en lien avec cette formation
Vous êtes professionnels de la petite enfance et vous souhaitez mieux connaître cette formation, contactez le CRA Limousin