- Accueil
- >
- Actualités Régionale
- >
- Mieux connaître les psychologues du Centre Ressources Autisme (CRA) Limousin
Mieux connaître les psychologues
du Centre Ressources Autisme (CRA) Limousin
La psychologie est une discipline scientifique qui étudie le fonctionnement cognitif, les comportements humains et les processus mentaux. Les approches multiples permettent aux psychologues d’avoir une connaissance fine et précise des relations interpersonnelles. Leurs profils et leurs savoirs sont donc particulièrement précieux pour un Centre Ressources Autisme et pour l’accueil de son public.
Comment ses connaissances sont elles mises à profit pour aider le CRA Limousin à remplir ses missions ?
Comment le travail effectué par ces professionnels s’articule-t-il avec celui des autres membres de l’équipe du CRA ? Et avec les partenaires de notre structure ?
Pour répondre à ces questions, nous laissons la parole aux psychologues qui représentent cette profession au sein du CRA Limousin :
LESUR Gaëlle, MARCHIVE Manon, PINTA Elodie, VERNAZ Lilian et WILSON Cassiopée.
Une mission centrale axée autour du diagnostic
Les Centres Ressources Autisme sont connus pour leur mission en lien avec la partie diagnostic et pour laquelle les psychologues jouent un rôle important.
“Notre formation initiale nous permet, peut-être, d’avoir une connaissance théorique plus poussée pour les diagnostics différentiels. Certaines spécificités de notre discipline comme la neuropsychologie ou la psychologie du développement peuvent nous aider à mieux comprendre les fonctionnements cognitifs et mieux répondre à la mission du diagnostic d’autisme.”
Lilian VERNAZ
Les psychologues interviennent en concertation avec l’ensemble des cliniciens du CRA Limousin pour les passations de tests comme l’ADI-R (Autism Diagnostic Interview-Revised) ou l’ADOS (Autistim Diagnostic Observation Schedule) lors des évaluations spécifiques au TSA. L’ensemble de ces passations se fait dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS).
De part leur spécialité, les psychologues peuvent aussi être sollicités pour des évaluations neuropsychologiques et des bilans fonctionnels qui serviront à établir un profil des fonctions cognitives permettant de préciser le diagnostic et/ou de proposer une prise en charge la plus adaptée possible.
“J’adore effectuer des bilans. Ils permettent de faire ressortir les forces et faiblesses de la personne. A travers les tests que nous faisons passer, nous effectuons un véritable travail d’investigation et de recherche. À l’image de ce qu’entreprend un détective, nous explorons plusieurs pistes et différentes hypothèses. Nous croisons ensuite nos observations pour en retenir certaines qui serviront à la pose ou non du diagnostic.”
Cassiopée WILSON
“Au sein du CRA Limousin, nous disposons d’une très grande variété de tests pour lesquels nous sommes formés en complément de notre formation initiale. Ces tests nous permettent de nous adapter. Ils répondent à la diversité des profils que nous rencontrons lors des évaluations au CRA Limousin.
Bien qu’utile pour tous, je suis particulièrement sensible au travail que nous effectuons auprès des enfants. Nous essayons, dès leur plus jeune âge, de mieux comprendre leur fonctionnement pour les aider à évoluer durant leur vie entière. Lors des évaluations, nous ne posons donc pas qu’une simple étiquette de diagnostic.”
Gaëlle LESUR
“Notre partie d’expertise psychologique concernant les troubles du neuro-développement nous permet de compléter le regard de chacun des membres de l’équipe. Nous sommes dans un travail collaboratif et complémentaire pour la pose du diagnostic. Nous communiquons beaucoup et nous nous adaptons aux spécialités de chacun.”
Manon MARCHIVE
“De part notre fonction, nous pouvons aussi répondre aux questions plus générales que se posent les patients. Nous avons à respecter une ligne conductrice lors des passations de tests, mais nous pouvons aussi accueillir la parole si la personne souhaite la déposer auprès d’un professionnel formé à l’écoute.”
Elodie PINTA
Le volet diagnostic et la rédaction des bilans associés ne représentent cependant pas la seule mission exercée par les psychologues au sein du CRA Limousin.
Une mission transversale qui s’exerce dans et en dehors du CRA
Les psychologues répondent aux sollicitations des autres acteurs du champ de l’autisme. Ils apportent leur expertise et des conseils pour des situations complexes. Les demandes par exemple peuvent concerner l’étude ou l’analyse du comportement d’une personne, l’aide pour la pose d’un diagnostic ou la définition d’une meilleure prise en charge possible. Ce soutien s’exprime à travers des échanges lors de réunions cliniques auxquelles ils participent activement. Des rencontres peuvent aussi avoir lieu dans les locaux des différents partenaires et sur les lieux de vie des personnes concernées.
“Nous engageons un large travail d’équipe qui va parfois au-delà des portes du CRA. C’est un véritable travail de concertation collective et de partenariat. Notre position en tant que CRA nous donne la possibilité de relationner avec les nombreux acteurs de l’accompagnement et de la prise en charge. Cette dimension nous permet d’avoir une connaissance globale du secteur en plus de notre clinique.”
Lilian VERNAZ
D’autres missions mobilisent également l’activité quotidienne des psychologues du CRA Limousin : la participation à des groupes de travail auprès de différentes instances (CHU, GNCRA par exemple), les temps de formations individuelles et de mise à jour des connaissances, les échanges en équipe pluridisciplinaire, la participation à l’élaboration de projets et manifestations menés par le CRA Limousin…
“Au sein du CRA Limousin, nous travaillons en équipe quelque soit notre profession. Chacun apporte le petit plus de sa spécialité. Tout le monde trouve sa place quelque soit son expérience, son ancienneté ou son arrivée au sein du service. Nous travaillons tous ensemble.”
Elodie PINTA
“J’ai été marqué lors de mon arrivée au CRA par l’idée d’une équipe soudée autour des missions qui lui sont confiées. On ne travaille pas chacun dans son coin, on s’appuie sur les forces de tout le monde. Chaque membre apporte son regard au travail réalisé.”
Manon MARCHIVE
“Nous échangeons beaucoup entre nous. Je pourrais être sollicitée par mes collègues pour apporter mes connaissances dans mon domaine et inversement je peux me tourner vers eux pour d’autres spécialités comme dans le domaine langagier ou moteur par exemple.”
Gaëlle LESUR
La mission essentielle de transmettre et de former
En tant que CRA, les professionnels disposent d’un accès privilégié à l’information grâce à la présence d’un centre de documentation.
“Nous devons nous tenir informés des dernières connaissances de notre discipline et de manière plus ciblée dans le domaine de l’autisme. Cela fait partie de notre code de déontologie et cela représente des valeurs fortes pour notre profession.
Nous accueillons des stagiaires et participons régulièrement à des colloques et à des échanges professionnels au sein de notre secteur.”
Elodie Pinta.
La transmission de ces savoirs et de cette expérience se fait également à travers les formations dispensées par le CRA Limousin.
Elles concernent là aussi un large public qu’il soit en formation initiale (futurs professionnels paramédicaux, éducatifs, de santé…), lors d’action de sensibilisation (secteur de la petite enfance, travailleurs sociaux, Education Nationale…) ou auprès des proches aidants.
Un volet auquel participe pleinement les psychologues aux côtés des autres professionnels du CRA.
“Nous disposons d’une large autonomie pour cette mission. Nous créons nous mêmes nos supports de formation et nous articulons nos interventions avec d’autres partenaires. Nous sommes également force de propositions pour faire émerger de nouvelles thématiques de formation. Je pense par exemple aux formations dédiées aux proches aidants (FPA). Bien que déployées au niveau national, nous avons pu choisir d’en développer certaines comme le TSA et la vie adulte, l’appropriation du diagnostic, l’adolescence… Nous avons plein d’autres projets pour faire perdurer cette activité.”
Elodie PINTA
Pour conclure cette présentation du métier de psychologue au sein de notre Centre Ressources Autisme, laissons le dernier mot à Cassiopée WILSON & Lilian VERNAZ :
“La remise en question en se confrontant à d’autres regards au sein de notre univers de travail est fondamental. Cette dimension s’exprime pleinement au CRA Limousin. Elle nous demande des capacités d’adaptation et de réflexion extrêmement stimulantes”.
“C’est la somme de ces connaissances qui permet d’avoir un tout et de répondre à l’ensemble des missions qui nous incombent.”
Afin de venir renforcer son équipe, le CRA Limousin recherche de nouveaux psychologues.
L’ensemble des informations concernant ces recrutements sont accessibles sur :
https://chu-limoges.nous-recrutons.fr/poste/q2l7iuze1k-psychologue-centre-de-ressources-autisme-h-f/
et https://chu-limoges.nous-recrutons.fr/poste/0aosbiz4xb-psychologue-50-h-f/